“Un voyage de noces dans les ruines de la Grande Guerre”

Conférence par Clémentine Vidal-Naquet

Le 4 septembre 1919, à Saint-Malo, quelques jours avant sa démobilisation officielle, Gérald – encore en uniforme – s’unit à Berthe.

Le jeune couple part le soir même pour sa lune de miel dans les tranchées abandonnées, les villes en ruines et en cendres, les paysages dévastés du Nord et de la Belgique que Gérald, jeune engagé volontaire en 1914, vient tout juste de quitter.

Un album photographique en retrace le parcours, offrant le récit illustré de retrouvailles conjugales banales qui n’eurent pourtant rien d’ordinaire. Que dit-il de l’inscription de la guerre dans la sphère intime ?

L’album photographique du Voyage de noces de Gérald et Berthe Debaecker est entièrement consultable ici.

Samedi 15 février, 15h00.
Salle Jean-Jacques Becker, Historial de la Grande Guerre, Péronne.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée  : accueil@historial.org ou 03 22 83 14 18

Conférence organisée par le Centre International de Recherche de l’Historial avec le soutien du Conseil départemental de la Somme.

Clémentine Vidal-Naquet est maîtresse de conférences HDR à l’université de Picardie Jules-Verne (CHSSC) et membre junior de l’IUF.

Elle a publié : Couples dans la Grande Guerre : Le tragique et l’ordinaire du lien conjugal”, Les Belles lettres, 2014, “Noces de cendres : un voyage dans les ruines de la Grande Guerre”, La Découverte, 2024.