"On ne passe pas"
Jeu de stratégie de 1914-1918
Le jeu de stratégie « On ne passe pas« créé en 1914-1918 à l’attention des troupes britanniques, illustre brillamment le besoin des alliés de réduire l’ennemi à néant – en l’occurrence l’Allemagne.
Il est une transcription du jeu « Le loup et les brebis », connu en France dès le XVIIème siècle, mais peu pratiqué avant 1900. La règle est simple : « le maudit », l’empereur Guillaume II, reconnaissable à son casque à pointe, s’oppose aux alliés : Foch, Haig, Albert 1er, Pershing, Diaz.
Sur le tablier (10 x 10 cases), il peut se déplacer en diagonale sur les cases blanches, et reculer, au contraire des autres. Le jeu s’achève soit lorsque le loup (Guillaume le maudit) est bloqué par échec et mat, soit lorsque les brebis (les chefs alliés) ne peuvent plus se déplacer.
Si l’on ignore le nom du fabricant de ce jeu, son titre bilingue (« No Thoroughfare ») le destine à la Grande-Bretagne ou tout au moins aux troupes britanniques séjournant en France.
Les Tommies ne pouvaient qu’apprécier ce jeu très proche de leur célèbre « Fox and Geese » (Le renard et les poules), très pratiqué dès le XVème siècle : le renard peut manger les poules, mais les poules peuvent bloquer le renard et gagner…
Une formule qui laissait plus de chance à chaque adversaire!
« On ne passe pas » s’inscrit vraiment dans la mentalité de l’époque où l’on devait se persuader que les alliés, forts de leur supériorité numérique, ne pouvaient que gagner la partie…
Parmi les collections de l’Historial de la Grande Guerre, nombreux sont les objets à illustrer la haine de l’ennemi, chacun devant se persuader que ce dernier est barbare, lâche et inférieur sur tous les plans.
La guerre a ainsi permis de développer un véritable commerce qui, tout en se nourrissant de cet esprit, l’alimente.