Le parcours de visite
Le Centre
d'accueil
En introduction au musée de Site, les panneaux en trois langues (français, anglais et allemand) et des films documentaires résument l’histoire de la Grande Guerre, de la Bataille de la Somme, et celle de la constitution du site mémoriel de Thiepval.
Une base de données permet de découvrir les parcours de vie de 11 000 Missing, ces soldats disparus dont les corps n’ont jamais été retrouvés. Fruit de la recherche bénévole des époux Linge, cette base est souvent consultée par des Britanniques à la recherche de leurs aïeux.
Le musée
Le musée, consacré aux batailles de la Somme, offre une expérience de visite singulière à la fois riche en informations et chargée d’émotion. L’exposition permanente d’environ 400m2 réunit pièces de collections, objets archéologiques, outils multimédias et installation grandeur nature (réplique de l’avion de Georges Guynemer). La grande fresque (60 mètres de long) dessinée par Joe Sacco ouvre une fenêtre imagée sur le champ de bataille du 1er juillet 1916.
Sa muséographie créative combine représentation contemporaine, objets archéologiques ou de collections, installations grandeur nature, supports multimédias didactiques. Elle favorise l’immersion du visiteur dans l’alternance des dispositifs.
Inédit et innovant dans un musée d’histoire contemporaine, le panorama du premier jour de la bataille de la Somme réalisé par Joe Sacco est une œuvre documentée et commémorative, une synthèse dessinée d’une journée symbolique. Inspirée de la Tapisserie de Bayeux, et assimilable à une bande dessinée, elle délivre un récit tant historique que mémoriel. Présenté sur un imposant linéaire rétroéclairé de 60 mètres, ce vaste panorama place le visiteur en spectateur du champ de bataille. Disposés en centre de salle dans une fosse d’exposition couverte d’un verre, reliques archéologiques, objets de collection, écrans incrustés établissent des correspondances entre des scènes reconstituées par Joe Sacco et des images d’archives étayées d’un propos historique.
Cette originalité muséale se poursuit au fil du parcours de visite, des espaces croisant visions allemandes et françaises, cartographie imagée des arrières, à ceux consacrés aux Disparus, puis aux figures héroïques des As de l’aviation.
Le parcours de visite du musée se déploie en plusieurs temps forts, à la fois indépendants et complémentaires. Sur le même principe muséographique, que celui développé au musée à Péronne, le musée à Thiepval met en regard les différentes nations belligérantes, autour de la thématique des batailles de la Somme, et en particulier celle de 1916.
Le musée est divisé en 7 espaces :
- A : Espace introductif : les batailles de la Somme (1914-1918)
Une grande carte animée, enrichie de films et de photographies d’époques, présente l’impact des combats de la Grande Guerre dans la Somme. Cette grande installation montre l’évolution de la ligne de front entre 1914 et 1918. Elle révèle aussi l’ampleur des destructions et des pertes humaines, commémorée jusqu’à aujourd’hui sur les sites de mémoire du territoire (cimetières et mémoriaux)
- B : La Bataille de la Somme : l’offensive de l’été 1916
Combat le plus meurtrier de la Première Guerre mondiale, la Bataille de la Somme est devenue le symbole de la Grande Guerre en Grande-Bretagne.
La salle s’ouvre sur la fresque panoramique de Joe Sacco qui raconte, heure par heure, cette terrible journée du 1er juillet 1916. Imprimée sur 60 mètres de verre rétro éclairé, elle offre un panorama du champ de bataille, un récit en image des opérations militaires du jour le plus sanglant de l’armée britannique : 20 000 soldats meurent en l’espace de quelques heures, décimés par les tirs des mitrailleuses allemandes. Au centre de la salle, une vaste fosse d’exposition présente des objets de collections et des vestiges archéologiques de la guerre. De courts programmes visuels apportent des compléments d’informations pour la compréhension de la fresque. - C : Les Allemands sur la Somme
Une installation audiovisuelle raconte l’expérience de ces soldats de l’armée « d’en face », solidement implantés sur la Somme dès 1914. Plusieurs thématiques sont développées : l’arrivée sur la Somme, le quotidien de l’occupation, la défense de cette « frontière de guerre », la préparation de la bataille, la retraite, la mémoire…
- D : Les Français et les batailles de la Somme
Pendant la Grande Guerre, l’est de la Somme est traversé du nord au sud par la ligne de front, stabilisée en 1915 et 1916. Les populations civiles connaissent alors une longue période d’occupation. A l’ouest, c’est l’arrière-front. Les habitats sont ravagés de part et d’autre par l’artillerie de tous les belligérants. La perspective française, civile et combattante, est présentée sur une grande carte de la région, qui montre les désastres et l’impact durable du conflit dans la Somme
- E : La masse des Disparus
Telle « une chapelle des Disparus » une salle intimiste est consacrée à la masse de ces hommes broyés par la guerre. Une installation multimédia innovante permet de « capter » de façon interactive les parcours individuels de soldats disparus. Les vitrines présentent des objets symboliques (reliques conservées par les familles, lettres, documents officiels, objets personnels) qui content l’histoire de la disparition, du deuil familial et du deuil collectif.
- F : Figures Héroïques : les « As » de l’aviation
À la foule des disparus, le parcours oppose la fabrique des figures héroïques, des « As ».
Cette grande salle présente la réplique en taille réelle de l’avion de Georges Guynemer et les portraits d’aviateurs de la Grande Guerre. - G : Épilogue : le paysage mémoriel de la Somme
L’épilogue replace la Somme comme carrefour des nations et des mémoires européennes. Un film des champs de bataille vus du ciel révèle les cicatrices du paysage, de la diversité et l’importance des sites de mémoire érigés sur les lieux des combats : cimetières, monuments et mémoriaux.
Les espaces boutique, détente, sanitaires, aire de pique-nique renforcent la qualité de ses services.