Les parcours de visite
Le musée de Péronne vous offre un aperçu de l’histoire locale et un panorama complet de la Grande Guerre, à la fois chronologique et thématique.
Espace Château
Les Salles des Gardes
Dès votre entrée dans la cour du château, découvrez nos espaces d’exposition permanente qui mettent en lumière l’histoire locale, en introduction à la visite :
Le château de Péronne, sentinelle sur la Somme : Gardien d’un passage stratégique et protecteur, le château évolue avec la ville de Péronne au gré d’une histoire tourmentée. Découvrez les moments clés de son histoire.
Péronne, place-forte sur la frontière : Blottie dans une boucle du fleuve Somme, Péronne est une ville frontière. Dans cette salle, une projection à 180°, raconte plusieurs siècles d’histoire d’une ville souvent assiégée et traversée par les guerres.
Un territoire dans le tourbillon de la guerre : Traversé du Nord au Sud par la ligne de front, le territoire de l’est de la Somme est un des théâtres majeurs du conflit. Mesurez en images les destructions de la Grande Guerre.
Les Australiens et la bataille du Mont Saint-Quentin : La colline du Mont Saint-Quentin domine la ville de Péronne. Elle est un point d’observation idéal et une position stratégique solidement défendue par les Allemands à l’été 1918. Cet espace met en contexte et vous raconte la bataille dans laquelle s’illustrèrent les troupes australiennes à la fin de l’été 1918. Un plan relief animé spectaculaire détaille les opérations.
Parcours Mémoriel du Mont Saint-Quentin
Complétez votre visite en découvrant le parcours mémoriel du Mont Saint-Quentin (1,5 km) de l’Historial au fil des six stations (dont le Mémorial australien) consacrées au déroulé de cette bataille.
Espace Musée
Découvrir la Grande Guerre
L’approche culturelle et sociétale de la guerre privilégie l’Homme, soldat ou civil, confronté aux drames de la guerre.
La muséographie favorise la proximité et l’émotion ; les fosses avec les gisants – soldats français, allemands, britanniques – leur équipement militaire et leurs effets personnels, surprennent toujours. Au centre des salles sont présentées les dimensions stratégiques et militaires tandis qu’à leur périphérie, les vitrines montrent l’impact de la guerre sur les civils et les sociétés.
Une collection unique de 75 000 pièces et documents originaux alimente les expositions permanentes et temporaires. Les objets exposés à l’Historial sont autant témoins historiques que miroirs des sociétés, de l’humanité en guerre. Équipements militaires, artisanat de tranchée, produits industriels, objets du quotidien, journaux, affiches, caricatures, lettres, cartes postales, assiettes décoratives, jouets et jeux, cartes d’alimentation, œuvres d’art, photos, films…ces témoignages personnels et collectifs de la Grande Guerre illustrent la vie quotidienne des soldats et des civils et leur représentation du conflit.
Les nombreuses œuvres d’art montrent la guerre, dans la diversité et pluridisciplinarité des approches. Des « artistes-soldats » décrivent l’attaque, le ravitaillement, la permission, la blessure (Fernand Léger, André Devambez…), des scènes de la vie quotidienne près du front (Mathurin Méheut, Lucien Jonas…), la vie à l’arrière, le deuil. Unique dans les collections publiques françaises, la série Der Krieg d’Otto Dix témoigne des horreurs et des traumatismes de la guerre.
La salle « Avant-Guerre » pose les causes du déclenchement de la guerre : ambitions et tensions impériales, violences coloniales, course aux armements, guerres balkaniques, systèmes d’alliances, militarisation des sociétés européennes…
La salle « 1914-1916 : Expériences de guerre » traite de la mobilisation des belligérants, de l’enlisement dans une guerre de tranchées, de l’occupation des territoires belges et français, de la mort au combat, du deuil…
La salle audiovisuelle présente un film consacré à la Bataille de la Somme de 1916. Réalisé par Laurent Veray, ce film de 30 minutes retrace, dans un procédé original sur 3 écrans, les cinq mois de cette terrible bataille qui fit près de 1 200 000 victimes de juillet à novembre 1916.
La salle « 1916 – 1918 : guerre totale et industrielle » montre la guerre totale et industrielle, la mobilisation des ressources et de la population, la propagande qui cherche à donner du sens à cet effort de guerre.
La salle Otto Dix présente les 51 gravures de la série Der Krieg, dont l’Historial possède l’un des rares coffrets originaux complets. Elle témoigne des traumatismes de guerre, celui des habitats et des paysages, celui des combattants et des populations.
La salle « Après-guerre : les conséquences du conflit » dresse un état des lieux du monde des années 1920’ : bilans des pertes, reconstruction, espoirs de paix, tensions et crises, nouvelles idéologies, bouleversements de l’ordre mondial.
Afin de toujours mieux vous accueillir, la librairie-boutique est en accès libre aux horaires d’ouverture du musée.