Le site et son histoire

Né en 1992 au cœur des champs de bataille de la Somme, le musée est intégré au château du 13ᵉ siècle, emblème incontournable de la ville de Péronne, assiégée plusieurs fois au fil de l’Histoire.
L’exposition permanente consacrée à la Grande Guerre est installée dans le bâtiment contemporain conçu par l’architecte Henri-Edouard Ciriani.

Ouvrage médiéval daté du 13ᵉ, le château de Péronne est de type Philippien, construit par Philippe Auguste. Gardien d’un passage stratégique et protecteur, le château évolue avec la ville de Péronne au gré des alliances et conflits. Plusieurs fois assiégé au fil des siècles, le château a été particulièrement malmené et en grande partie détruit pendant la Première Guerre mondiale.
Reconstruit et remanié à la fin de la Grande Guerre, le château conserve aujourd’hui sa forme originale, bien que les tours n’aient pas été reconstruites dans leur intégralité.

L’architecture de l’Historial, exprime avec force la vocation du bâtiment : montrer différemment l’histoire de 14-18, sans la réduire aux seules batailles. Fortement reliées au site médiéval du château de Péronne, ses formes dépouillées confèrent au musée un caractère intemporel, soulignant l’émotion de cette tragédie.

Le musée est implanté au cœur de la ville de Péronne et en bordure de l’étang du Cam, qui offre un cadre verdoyant et dépaysant aux visiteurs. Les jardins dans les douves et dans la cour du château, conçus par l’architecte paysagiste Peter Donegan, magnifient les espaces extérieurs.

Découvrez
les parcours de visite