Champs de bataille et parcours mémoriels

Traversée et meurtrie par la Grande Guerre de 1914 à 1918, la Somme fut, de juillet à novembre 1916, le théâtre de la bataille la plus sanglante du front occidental, avec des pertes estimées à près de 1,2 millions d’hommes (dont 440.000 morts directes).

À l’inverse du duel franco-allemand de Verdun (de février à décembre 1916), la bataille de la Somme symbolise la dimension internationale de la guerre. En chiffres cumulés, trois millions de soldats d’une vingtaine de nationalités différentes (dont ceux rassemblés par les Empires français et britannique) se sont affrontés sur un front de quarante-cinq kilomètres. Jusqu’aux derniers combats de 1918, cette dimension internationale caractérise la Somme et notre région.
Face aux hécatombes de la Grande Guerre, un nouveau culte funéraire est alors élaboré, vécu aussi bien collectivement que sur le mode intime. Mémoriaux, monuments et cimetières ont alors été érigés pour honorer les millions de vies fauchées par la guerre.
Depuis, « pèlerinage et tourisme mémoriels » se perpétuent. Chaque année, des centaines de milliers de visiteurs parcourent les champs de bataille de la Somme, admirent les monuments commémoratifs, se recueillent devant la tombe d’un aïeul, d’un inconnu, d’un Disparu anonyme …

La Somme compte 410 cimetières militaires du Commonwealth, 22 cimetières français, 14 nécropoles allemandes et de nombreux mémoriaux. Plusieurs architectures mémorielles émergent, leur hétérogénéité reflétant les différentes cultures de l’hommage aux morts.

Le Circuit

du Souvenir

Le Circuit du souvenir garde la mémoire de ce que fut, dans la Somme, l’une des plus terribles batailles du conflit. Les musées de l’Historial assurent le passage de cette Mémoire à l’Histoire.
Créé par le Département de la Somme, le Circuit du Souvenir relie les sites emblématiques de la Grande Guerre, lieux de souvenirs, de commémorations ou encore de pèlerinage.

Previous
Next

Brochures sur demande à l’Historial, à Péronne et à Thiepval.
Circuits organisés pour les groupes : renseignements et réservations : resahgg@historial.org

Plus d’informations sur les champs de bataille de la Somme sur : www.somme14-18.com

Le Parcours de mémoire

Australien

du Mont Saint-Quentin
(Péronne, à 2 kms de l’Historial)

Du 29 août au 2 septembre 1918, l’offensive menée par les troupes australiennes permet de percer la ligne de défense allemande Hindenburg et de libérer la ville de Péronne. Les 4 jours de durs combats provoquent la perte de près de 3.000 soldats australiens. La bataille du Mont Saint-Quentin, est célébrée en Australie comme l’un des faits d’armes les plus remarquable du Corps d’armée australien et reste très présente la mémoire collective. Au fil des six stations du parcours mémoriel découvrez au fil de séquences historiques les paysages de ce champ de bataille et le Mémorial australien.