L‘invitation aux jardins de l’Historial
Dans la continuité des travaux déjà réalisés, l’Historial de la Grande Guerre poursuit ses efforts pour offrir à ses visiteurs un cadre toujours plus accueillant. Ainsi, l’architecte paysagiste irlandais Peter Donegan a été chargé de concevoir un jardin paysager dans l’enceinte du château du XIIIème siècle qui abrite le musée.
C’est la seconde fois que Peter Donegan œuvre à l’Historial puisqu’en 2018, il était l’un des 14 designers sélectionnés pour la conception des Jardins de la Paix dans les Hauts-de-France. Il avait alors réalisé à Péronne, le Jardin de la Paix irlandais et nord-irlandais, le Jardin d’Eutychia (d’après la déesse grecque du bonheur) dans les douves asséchées du château. Ces jardins sont aujourd’hui une invitation au repos, à la rêverie et à la réflexion sur la question de la paix dans nos sociétés contemporaines.
Le jardin de la cour intérieure, le Jardin de Philophrosyne, déesse grecque de l’hospitalité, de la gentillesse et de la bienveillance a pris forme grâce à un travail en concertation des équipes de l’Historial et de Peter Donegan pour définir l’ensemble des éléments de détails de ce jardin.
Il y règne une atmosphère agréable et apaisante qui tranche avec l’aspect minéral et grave du lieu. Composé de différentes espèces de fleurs et plantes à l’odeur puissante, ce jardin propose un réel accueil olfactif et visuel dès l’entrée dans le château. Agrémenté de plantes médicinales et culinaires, il sera également l’occasion pour nos équipes, de travailler sur de nouvelles thématiques de médiation autour de l’utilisation des plantes à l’époque médiévale mais aussi durant la Grande Guerre.
Peter Donegan est un horticulteur, concepteur de jardins et conférencier de renommée internationale. Sa pratique est née en 2001 et a très rapidement été acclamée en remportant de nombreux prix pour les jardins lors de concours nationaux.
Pour en apprendre davantage sur son travail, rendez-vous sur son site internet