L’entrée en majesté du Kaiser à Damas.
À propos d’un tableau de l’exposition permanente de l’Historial de la Grande Guerre
par Dominique Trimbur
L’Historial de la Grande Guerre expose un tableau du peintre allemand Hermann Knackfuss, représentant l’entrée de Guillaume II à Damas en 1898.
Œuvre d’un artiste alors très en cour mais aujourd’hui oublié, elle est intéressante à plusieurs points de vue.
L’artiste lui-même est un proche de l’Empereur ; il en va aussi de ce qu’elle représente, de ce qu’elle incarne au moment de sa réalisation et de sa place dans le cadre de l’Historial. Il en va enfin de ses conditions de réalisation et de sa « biographie », après sa production. Elle s’intègre enfin dans une série de tableaux contemporains aux thématiques proches.
L’exposé mettra en avant ces divers aspects, au titre d’un état des lieux d’une recherche plus générale en cours de réalisation.
Dimanche 22 septembre, 15h00.
Historial de la Grande Guerre, Péronne.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Inscription conseillée à Caroline Fontaine : cir@historial.org ou 03 22 83 14 18
Conférence organisée par le Centre International de Recherche de l’Historial dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Dominique Trimbur est chercheur associé au Centre de Recherche Français à Jérusalem (CRFJ). Historien des relations germano-israéliennes, de 1945 à nos jours, et des présences européennes, notamment françaises et allemandes sous leurs aspects catholiques en Palestine (1850-1948) et en Israël.
Il a publié notamment : De Bonaparte à Balfour – Les puissances européennes et la Palestine, 1799-1917 (Tome 1) et De Balfour à Ben Gourion – Les puissances européennes et la Palestine, 1917-1948 (Tome 2). Dominique Trimbur/Ran Aaronsohn (dir.), CNRS-Éditions, Paris, 2008