Café d’Histoire : Marie Fouré : un « cold case »
de 500 ans enfin résolu !
par Alain Barbier, secrétaire de l’association
Mémoire de Doingt-Flamicourt
On ignorait jusqu’à maintenant qui était vraiment Marie Fouré, la légendaire héroïne péronnaise du siège de la ville en 1536.
Ce nom n’était d’ailleurs pas le seul qu’elle portait. Les historiens du passé la nommaient tantôt Catherine (ou Marie-Catherine) de Poix (ou Lesleu de Poix ou Leleu de Poix) et même… Marie de l’Arck.
Tous les historiens ont repris ces diverses appellations, sans jamais s’interroger vraiment sur leur étrangeté, ni sur le fait qu’il est singulier qu’un même personnage porte plusieurs noms.
Il faut cependant admettre que, les sources étant quasi inexistantes, le problème était extraordinairement ardu. Une opacité plus étrange encore que les divers patronymes dont elle était gratifiée s’est, en outre, abattue sur notre héroïne.
Tout cela a concouru à faire d’elle une légende, un mythe, qui n’avait pas de réalité historique tangible. Alors pourquoi ? Et comment faire pour tenter de l’identifier ?
Grâce à un chant polyphonique de 1535 dont ils ont retrouvé les paroles et à une grille de lecture originale et novatrice, Alain Barbier et Roger Traversac ont retrouvé la piste de Marie Fouré et de son ami l’élu de Poix, Jean-François de La Rocque de Roberval. Ils ont pu ainsi l’identifier et expliquer pourquoi son vrai nom fut oublié par l’Histoire.
Mardi 16 avril, 18h30.
Salle du théâtre de verdure, Historial, Péronne.
Réservation conseillée au 03 22 83 14 18
Alain Barbier est co-auteur avec Roger Traversac, deux passionnés d’histoire,
de l’ouvrage Péronne 1536…L’Héroïne et l’hérétique.
Dédicace de l’ouvrage sur place.