Char Saint-Chamond

Visible dans la cour de l’Historial

Commémorer la Grande Guerre et faire le « buzz »

Pour se greffer aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre, Thierry Duponcheel, professeur du lycée professionnel Le Corbusier de Tourcoing, a eu l’idée de faire réaliser à ses élèves un char de la Première Guerre mondiale, grandeur nature. L’objectif est double : commémorer la Grande Guerre et faire connaître la filière « graphistes décorateurs » suivie par ses élèves.

Le char Saint-Chamond, modèle idéal

De conception simple et bien conçu, le choix du char Saint-Chamond s’est vite imposé. Second char d’assaut produit par l’Armée française pendant la Première Guerre mondiale, plus lourd et plus long que le premier (Char Schneider CA1) il a été fabriqué en 400 exemplaires par la Compagnie des forges et aciéries de la marine et d’Homécourt, à Saint-Chamond. Il s’intègre également à l’histoire locale de ce lycée du Nord : baptisé « Mon P’tit Quinquin » le char Saint-Chamond a été utilisé dans la campagne des Flandres pendant la Grande Guerre. Il n’existe plus de modèle original de ce char, mais une version « deuxième génération » est exposé au Musée des blindés de Saumur.

Un travail minutieux

Les élèves, formés à la conception d’objets publicitaires, réalisent des plans sur ordinateur avec les côtes du futur char. Ses dimensions : 9 mètres de long, 2,50 mètres de large et 3 mètres de haut. Une maquette à l’échelle 1/10ème est ensuite réalisée, demandant 3 mois de travail aux élèves. La version finale, à l’échelle 1/1 a ensuite été montée et peinte. D’abord exposé à Roncq, lors de la seconde édition de Retro Mécanic, il a été la vedette du 11 novembre à Tourcoing puis exposé dans l’Hôtel de ville. Il a été remonté par 6 élèves du lycée et Thierry Duponcheel, leur professeur, dans la cour de l’Historial de la Grande Guerre pour être exposé à la vue des nombreux visiteurs du musée.

Découvrez les étapes de construction en vidéo :