Guerre en Jeux

Exposition temporaire - Péronne
Du 28 mars au 21 septembre 2025

Pourquoi les jeux de guerre sont-ils aussi populaires ? Pourquoi joue-t-on à la guerre ?

GUERRE EN JEUX
Une exposition unique qui explore le fascinant mais complexe univers des jeux et jouets de guerre.
À travers les époques, ces objets ludiques ont pris diverses formes, des figurines de soldats aux jeux vidéo sophistiqués. Si les formes de jeux diffèrent selon les époques et les cultures, leurs logiques restent étonnamment similaires. Ils s’immiscent dans tous les foyers, diffusant une représentation de la guerre souvent bien éloignée de la réalité. Mais au-delà du divertissement, quel impact ont-ils réellement sur nos mentalités ?

Cette exposition invite à une réflexion sur la manière dont les jeux de guerre peuvent façonner nos perceptions du conflit et de la violence. En exposant des artefacts historiques et modernes, nous nous interrogeons sur le rôle de ces jouets dans notre compréhension de la guerre et de la paix. Parfois source d’évasion, parfois outil éducatif, ces jouets ont le pouvoir d’influencer notre vision du monde dès le plus jeune âge.

Plongez dans un voyage à travers l’histoire de la pratique des jeux de guerre et explorez la manière dont ces jeux façonnent notre compréhension du monde et de nous-mêmes.

 

Note d’intention :

L’exposition GUERRE EN JEUX questionne la présence de la thématique guerrière dans l’univers ludique, à travers les époques, les conflits et les sociétés. Conçue en coopération avec le Master Expographie Muséographie de l’Université d’Artois, elle a pour objectif de diversifier le public de l’Historial par le biais d’une thématique intergénérationnelle.

Du classique soldat de plomb au jeu vidéo Call of Duty, la guerre est une thématique structurante de l’industrie ludique telle qu’elle s’établit à la fin du 19e siècle. Les fabricants, qu’ils soient industriels ou artisans, varient les formes et les types de jouabilité pour s’adresser à un public toujours plus large, enfants comme adultes. Les jouets de guerre sont la matérialisation d’une culture guerrière, façonnée en grande partie par les acteurs de l’industrie et les joueurs eux-mêmes. Particulièrement pendant la Première Guerre mondiale, ils deviennent des outils idéaux de propagande qui transmettent une représentation biaisée du conflit aux jeunes générations. Pour le petit garçon, jouer à la guerre devient une étape dans la construction de sa virilité et de son rapport à la société. Aujourd’hui, l’ultra-réalisme des jeux vidéo soulève un débat perpétuel à propos de l’impact des jeux de guerre sur le comportement des joueurs.

L’exposition présente des jeux traitant de conflits appartenant à notre époque contemporaine et au monde occidental. Elle interroge le pourquoi des jeux de guerre, leurs évolutions, leurs pratiques ou leurs enjeux qu’ils soient culturels, sociaux ou économiques. Cette exposition est l’occasion de valoriser la collection de l’Historial et de la conjuguer avec d’autres collections. La démarche muséo-graphique met l’accent sur l’interactivité et l’attachement au jouet.

 

Infos pratiques :

Lieu : Historial de la Grande Guerre – Château de Péronne – Place André Audinot – 80200 PÉRONNE

Dates : Du 28 mars au 21 septembre 2025

Tarifs : 10 € / 4,50 €* / gratuité* (*sous conditions). Visite comprise dans le prix du billet d’entrée du musée.

Visuels à télécharger

Jeu de cubes six faces " Ils l’ont fusillé car il avait un fusil de bois ", 1918. Coll. Historial de la Grande Guerre, Péronne n°inv. : 020480
Mitrailleuse pour enfant Fabricant inconnu Début XXe siècle Coll. Historial de la Grande Guerre, Péronne n°inv. : 046222
Carte postale "Général en herbe. Avec science consommée, je sais conduire un corps d’armée." Historial de la Grande Guerre, Péronne n°inv. : 047815